Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 08:50

~~ Nous sommes Charlie : défendons les valeurs de la République !

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit » indique l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Ce vendredi 9 janvier, nous sommes à nouveau réunis à La Rochelle, après la forte marche silencieuse de mercredi soir, pour exprimer notre émotion, notre effroi face à la tragédie subie par la rédaction de Charlie Hebdo, faisant douze morts dont deux policiers. Cette atteinte portée à l’un des piliers de notre démocratie, la liberté d’expression, nous laisse sans voix. De nouveaux actes peuvent alourdir le climat tels le meurtre d’une policière et des tirs contre des lieux de culte musulman.

Après l’effroi et la colère, nous voulons réagir ensemble avec la conscience de nos responsabilités en tant qu’organisations, citoyennes et les citoyens. C’est pourquoi de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies pour vous inviter ce jour à ce rassemblement : CFDT, CGT, UNSA, SUD santé sociaux, FSU 17, Attac 17, LDH La Rochelle-Aunis, Ligue de l’Enseignement 17, FCPE 17, Mouvement de la Paix, fédérations du PS, du PCF, EELV, MRC 17, Ensemble 17, PG 17, Nouvelle Donne, Loges maçonniques du Grand Orient de France et de la GLMU. D’autres associations et groupes se sont joints à cet appel, le relayant tels la Régie Diagonale des quartiers de Mireuil et Villeneuve, le Collectif des associations de Villeneuve, les Escales documentaires, les choristes de la Puce à l’oreille, des élus locaux, ….

Après l’expression de notre solidarité partout en France, les appels au rassemblement, suite aux actes criminels contre la rédaction de Charlie Hebdo, se multiplient. Nous sommes conscients de nos responsabilités, nous allons au devant de périls dont il est aujourd’hui difficile de mesurer l’ampleur. Nous pouvons craindre une poussée des propos et des actes islamophobes.

Un autre danger nous guette, celui de l’exaltation de l’unité républicaine qui se limiterait à n’évoquer que le mot « République » sans partager ses principes, ceux de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, celui aussi de Laïcité. Cette laïcité qui signifie liberté absolue de conscience, de croire ou de ne pas croire, séparation entre le religieux et le politique, respect des lois républicaines. Nous affirmons que la laïcité a permis au peuple de France de vivre en paix des consciences depuis plus d’un siècle.

C’est pourquoi, nous appelons les associations, syndicats, mouvements politiques, les élus et les citoyennes et citoyens, à agir ensemble pour développer une large action partout, de l’école à l’université, de l’entreprise au quartier et à la commune afin de promouvoir ces valeurs républicaines, leur donner un contenu réel pour que le vivre ensemble ne soit pas qu’un slogan, mais permette à toutes et tous de vivre et travailler dignement dans notre pays, mais aussi de favoriser un monde de solidarité, de justice et de liberté.

Les organisations rassemblées ce jour et toutes celles qui les rejoindront s’engagent, dans leur diversité, à agir pour faire vivre ces valeurs républicaines, pour promouvoir une société solidaire, faire reculer la haine et la violence, l’injustice et la peur du lendemain qui peuvent pousser à des actes désespérés, voire terroristes, inacceptables.

Elles se proposent de se retrouver pour en discuter dans les jours à venir.

Une marche républicaine ce dimanche 11 janvier pour défendre les valeurs de la République

Dans l’immédiat, elles appellent à la marche républicaine ce dimanche 11 janvier à La Rochelle, comme partout en France, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière, pour exprimer à nouveau notre rejet du fanatisme et de la violence, notre attachement à la démocratie et à l’Etat de droit, à la liberté de la presse l’un des biens les plus précieux que nous ayons acquis. Nous affirmons notre volonté commune de vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines.

Nous sommes tous Charlie : défendons les valeurs de la République !

Comme l’affirme l’appel national des 28 premiers signataires, « nous sommes tous Charlie : défendons les valeurs de la République ». Sur cette base, nous appelons toutes les organisations républicaines, tous les citoyens de notre agglomération à se retrouver ce dimanche 11 janvier à 15h en se donnant rendez-vous sur la Place de l’Hôtel de ville de La Rochelle pour une marche républicaine la plus large.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Communiqué national :

Nous sommes tous Charlie : défendons les valeurs de la République !

Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques – appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier, à 15 heures, de la place de la République à la place de la Nation

. Face à la barbarie, défendons les valeurs de la République !

Premiers signataires : CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – EELV – Ensemble – Fondation Copernic – Front démocrate – FSU – Gauche unitaire – LDH – Licra – MDP – Modem – Mrap – MRC – Nouvelle Donne – PCF – PG – PRG – PS – SNJ – SNJ – CGT – SOS Racisme – UDI – UMP – Unsa

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen - dans Pour un avenir solidaire
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)