Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 16:27

La mairie de La Rochelle, sur proposition de l’ancienne municipalité, a décidé de commander une statue de Toussaint Louverture à ce grand artiste africain qu’est Ousmane Sow.

Aujourd’hui, l’Association Mémoria et sa présidente Josy Roten, demandent que cette œuvre soit implantée au plus près du Vieux Port.

Après rencontre avec Josy Roten et le Maire, la Municipalité a décidé de la mettre dans la cour d’entrée du Musée du Nouveau Monde.

Cette décision n’allait pas de soi.

Le bureau de la section LDH a soutenu la position de Mémoria et ses arguments contenus dans un courrier de l’association et l’a mis à l’ordre du jour de sa réunion mensuelle des adhérents.

Cependant, une rencontre avec Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, et un échange avec Emmanuel de Fontainieu, conseiller délégué aux musées de la ville, nous ont apporté des informations complémentaires. La section de la LDH, lors de sa réunion mensuelle de mars, en a discuté et a pris en compte les arguments de la Municipalité et sa décision d’implanter la statue à l’entrée du Musée, ainsi que l’avis d’Ousmane Sow (Sud Ouest du 10 mars) souhaitant une protection de son œuvre contre le vandalisme et précisant qu’une statue installée dans la rue n’est pas forcément plus regardée.

Attachés au devoir de mémoire

Nous sommes attachés, aux côtés de l’Association Memoria, à l’évocation du passé négrier de La Rochelle, à la mise en lumière de ses enjeux politiques, éducatifs et moraux dans le combat universel pour les droits de l’Homme, pour l’ensemble des Rochelais, jeunes et moins jeunes, et au-delà pour toutes celles et ceux qui viennent dans cette ville.

Construire un véritable parcours de mémoire

La statue qui sera implantée dans la cour d’entrée du Musée du Nouveau monde être mise en valeur, visible de la rue et surtout constituer une pièce maîtresse d’un véritable parcours de mémoire qui doit être construit, balisé entre le Musée du Nouveau monde, sa riche muséographie évoquant cette page d’histoire, cette statue à son entrée et le Vieux Port en particulier le Parc d’Orbigny, à côté du Casino, où une allée porte le nom d’Aimé Césaire et la Promenade du front de mer celui de Toussaint Louverture depuis le 10 mai 2012.

Pour la section LDH La Rochelle-Aunis

Henri Moulinier Président

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen - dans droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)