Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 14:26

A madame Suzanne TALLARD et monsieur Olivier FALORNI,

député-e-s de la Charente-Maritime Madame,

Monsieur et cher-e-s ami-e-s député-e-s

Le Collectif Stop-Tafta de l'agglomération rochelaise m'a mandaté pour prendre contact avec vous et vous proposer de co-organiser une réunion publique sur l'Aunis/la Rochelle autour des traités transatlantiques, le TAFTA ou TIPP entre l'UE et les Etats-Unis, et le CETA ou AECG entre le Canada et l'UE (signé à Ottawa le 26 septembre 2014).

Le texte de ce dernier, dont la négociation secrète avait commencé en 2009, est disponible en totalité et en français sur le site officiel du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada [Accords de libre-échange (ALE)]. Il comporte des éléments très précis qui répondent aux mêmes exigeances exprimées par le "mandat de négociation" pour le TAFTA/TIPP adopté unanimement par les Chefs d'Etats des 28 pays de l'UE le 17 juin 2013 et enfin disponible depuis l'automne dernier sur le site officiel de l'Union Européenne, Europa, sous l'appellation "Directives for the negociation on the Transatlantic Trade and Investment Partnership betwween the European Union et the United States of America" ( texte traduit en français).

Les négociations sur le Tafta se poursuivent dans le secret, ce qui est inacceptable pour un traité politique qui n'est pas un simple traité commercial, comme le démontre, entre autre, le débat qui monte autour des "tribunaux d'arbitrages privés" proposés par la Tafta/TIPP.

Outre le Conseil Européen des Chefs d'Etats et l'Assemblée Européenne, le Parlement français doit être amené à se prononcer sur un traité par nature "mixte", comme l'a souhaité un vote de l'Assemblée Nationale d'une "résolution européenne" (ci-dessous) sur le CETA/AECG, le 23 novembre 2014.

En tant que députés, nous souhaitons pouvoir en parler avec vous lors d'une rencontre publique, organisée et respectueuse des points de vue de chacune et de chacun, et facteur d'expression citoyenne. C'est pourquoi, je vous propose, en juin (ou en septembre sinon), de convenir d'une date, d'une heure et d'un lieu pour une telle rencontre.

Restant à votre écoute.

Très cordialement.

Henri Moulinier

Membre du Collectif Stop-Tafta de La Rochelle-Aunis

06 77 82 78 87

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Résolution européenne de l'Assemblée nationale en date du 23 novembre 2014

Article unique […]

1. Demande à la Commission européenne et au Conseil de l’Union européenne d’affirmer clairement la qualification juridique d’accord mixte de l’accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne

2. Exige que la portée et l’invocation du principe de précaution inscrit à l’article 191 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ne puissent pas être remises en cause par les dispositions de l’accord ;

3. S’oppose à ce que les dispositions prévues en matière de coopération bilatérale en biotechnologie puissent aller à l’encontre de la réglementation européenne relative aux organismes génétiquement modifiés, notamment en matière d’étiquetage et de prévention de la contamination ;

4. Demande que soient définies avec précision les modalités de composition, de saisine, de décision et de contrôle du processus de coopération réglementaire ; 5. S’oppose à tout mécanisme d’arbitrage des différends entre les États et les investisseurs et demande, en conséquence, la révision substantielle des chapitres 10 et 33 sur la protection des investissements.

À Paris, le 23 novembre 2014.

Le Président, Signé : Claude Bartelone

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen - dans tafta
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)