Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 13:43

Depuis plusieurs mois, sur un terrain qui appartient à la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, s'est installé un campement de familles roumaines et italiennes "Roms". Le Président de la CDA, J F Fountaine n'a pas demandé l'expulsion de ses familles, à notre demande. Il a tenu sa parole de laisser se terminer l'année scolaire pour les enfants. L'Université a accepté de leur ouvrir un point d'eau à proximité. Mais le terrain est sans le minimum sanitaire (WC). Ils ont enfin eu des poubelles.

Aujourd'hui, une dizaine d'associations et de réseaux, dont la section LDH La Rochelle-Aunis, ont demandé à J F Fountaine d'organiser une réunion de travail pour trouver une solution pérenne (voir lettre ci-dessous), comme il s'y était engagé. J F Fountaine nous a fait savoir qu'une réunion aurait lieu avant la prochaine rentrée scolaire, après le 15 août. Nous l'en remercions et restons attentifs à la tenue effective de cette réunion.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Lettre à J F Fountaine, président de la CDA La Rochelle

~~ La Rochelle, le 8 juillet 2015

Monsieur Jean-François Fountaine Président de la CDA

Objet : devenir du campement des familles « Roms »

roumaines et italiennes à Aytré sur un terrain de la CDA

Monsieur le président

La situation du campement des familles « Roms » roumaines et italiennes, parmi lesquelles vivent une douzaine d’enfants, sur un terrain privé de la CDA situé à Aytré, ne peut plus durer. La chaleur aggrave les choses. Il y a danger !

Contacté, Alain Tuyère, maire d'Aytré a demandé au CCAS de sa commune de faire porter de l'eau en bouteilles. C’est bien, mais ponctuel. Il y a une prise d'eau très proche qui avait été branchée pour les gens du voyage lors de leur passage. Un tuyau traversait le campement des familles « Roms »sans les desservir. Vous avez accepté, monsieur le Président, que les services de la Communauté d’agglomération viennent ce 7 juillet réparer ce point d’eau, pour le mettre à disposition du campement..

Vous aviez aussi proposé de ne pas les faire expulser pour que les enfants finissent l'année scolaire dans des établissements rochelais. Vous avez tenu parole. Avec la Communauté d’agglomération, vous avez fait faire un nettoyage des abords. C'est une bonne chose.

Vous aviez aussi proposé de tenir une réunion de travail et d'envisager un autre lieu d'accueil pour la rentrée scolaire prochaine. Mais aujourd'hui les choses semblent à l'arrêt. Il serait urgent que l’État et la Communauté d'Agglomération, chacun en ce qui les concerne et dans le cadre de ses responsabilités, finalisent une solution pérenne.

C’est pourquoi nous pensons que Préfecture et Communauté d’agglomération, avec la Mairie d’Aytré, doivent rechercher, avec le SAMU social, nos associations, une solution d’accueil sur un autre terrain avec la garantie d’avoir accès à l’eau, l’électricité, des sanitaires et le ramassage des ordures. Une réunion doit avoir lieu rapidement pour que ces enfants, ces femmes et ces hommes disposent d'installations et d'équipements respectant un minimum de dignité.

Monsieur le Président, nous souhaitons de votre part, une initiative qui permette de débloquer la situation. Restant à votre écoute, nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations respectueuses.

Les groupes et associations signataires :

Les enseignants du groupe scolaire de Bongraine (maternelle et primaire) Réseau Education Sans Frontière Amnesty International La Rochelle Attac 17 CCFD Terre Solidaire FCPE 17 Ligue des droits de l’Homme La Rochelle-Aunis Rézo Vigilance citoyenne La Rochelle Secours Catholique 17 SNUIPP-FSU 17 Union Nationale des Lycéens 17

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen - dans roms
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)