Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 10:53

Le corps d'un enfant de trois ans, Aylan, a été retrouvé sur une plage. Il a un visage. Il a un nom. Ce visage et ce prénom, celui d'Aylan, donneront-t-ils des visages et des noms aux milliers de morts de ces derniers mois, aux dizaines de milliers de morts de ces dernières années ? Donneront-t-il ce que demandent tous les migrants qui ont survécu : une identité, c'est-à-dire des papiers ?

Les migrants ne viennent pas en Europe par plaisir ou pour s’enrichir sur notre dos. Ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux qui consistent à piller les richesses et à faire la guerre en Afrique et au Moyen-Orient.

Alors l'émotion et l'indignation ne suffiront pas. Il faut des actes

Il est plus que temps que tous les émus et les indignés descendent dans la rue aux côtés des sans-papiers et des réfugiéEs pour imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, pour qu’il n’y ait plus d’autres Aylan, plus de morts au fond de la méditerranée, dans des camions frigorifiques ou électrocutés dans le tunnel sous la Manche.

Il faut abroger l’accord de Dublin qui oblige les migrants à faire leur demande d’asile dans le pays de leur premier enregistrement.

Il faut également des papiers pour tous les migrants et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent.

A La Rochelle, le Maire réagit

Nous sommes heureux d'apprendre que la Municipalité de la Rochelle, dont nous (Amnesty international en coopération avec d'autres associations, dont notre section LDH La Rochelle-Aunis) avions sollicité l'intervention en faveur des réfugiés syriens dans un échange de correspondances en avril/mai dernier, s'est décidée à s'impliquer dans cette action. Nous serons évidemment présents à la réunion de ce jeudi 10-9 à 18h au Musée maritime, suivie d’une 2e réunion le mercredi 16-9 même heure-même lieu, pour connaître les modalités de cette implication, et de la coopération que la Mairie souhaite proposer aux autres acteurs.
La Ligue des droits de l’Homme, comme Amnesty International, n'est pas une organisation caritative, sa mission étant la promotion et la défense des droits humains.

Oui, plus que jamais solidarité avec les réfugiés !

Souhaitons que les autres communes de l’agglomération, comme de l’Île de Ré réagissent aussi et qu’un large mouvement associatif, citoyen se déploie sur cette question profondément humaine et solidaire, même et surtout si certains rechignent ou, comme le FN, condamnent une telle solidarité au nom d’idées nauséabondes, démagogiques, indignes d’une telle situation.

Voici la lettre transmise par plusieurs associations au Maire de La Rochelle, il y a plusieurs mois

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen - dans Réfugiés
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)