Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 13:31

De la prison de Robben Island à la présidence de l’Afrique du Sud, la vie de Nelson Mandela a été marquée par son combat pour la liberté, qu’il ne concevait pas sans l’égalité. Sous le régime de l’apartheid, qui combinait à la fois le racisme biologique le plus sophistiqué et l’exploitation économique la plus systématique, ces deux mots relevaient d’un challenge cruel et, à première vue, insurmontable.

Le courage, la détermination de Nelson Mandela et de ses camarades de lutte – défenseurs des droits, mineurs, populations des townships – en sont pourtant venus à bout, sans jamais perdre de vue qu’il faudrait, une fois la victoire venue, préserver l’unité de l’Afrique du Sud, construire la justice et non la vengeance ; enfin, là où régnait une hiérarchie des races, faire place à l’égalité et à la fraternité.

Avec la mise en place, après la fin de l’apartheid, de la commission « Vérité et réconciliation », Nelson Mandela a indiqué que tout avenir commun doit reposer sur la mémoire et non sur l’oubli des crimes commis.

La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la dépouille de celui qui fut un révolutionnaire, un immense défenseur des droits, l’incarnation de la marche d’un peuple vers sa dignité et sa liberté. Elle adresse ses condoléances à la famille de Nelson Mandela et à son peuple tout entier.

Elle invite les Françaises et les Français à participer aux cérémonies qui se tiendront en France, en hommage à celui qui fut, et reste, l’une des plus magnifiques incarnations de l’humanité.

http://www.ldh-france.org/Hommage-a-Nelson-Mandela.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour La Rochelle et l'agglomération, une lettre à Maxime Bono, Maire et Président de la CDA

Nelson Mandela est mort. Avec lui disparaît un homme qui incarnait à l'échelle mondiale la lutte contre le racisme, incarné par la politique d'apartheid en Afrique du Sud. 

Victime de la ségrégation raciale, Nelson avait su mobiliser le peuple noir pour exiger du pouvoir blanc de l'Etat Sud-Africain, mais aussi des institutions internationales, la fin d'un système fondé sur des théories abjectes de négation de l'égalité des droits des personnes humaines. Il avait payé ce combat de 23 ans d'emprisonnement.

Mais Mandela  a aussi été l'homme de la réconciliation sans l'oubli. Devenu chef de l'Etat  Sud-Africain, il avait pesé de tout son poids pour que la mémoire ne fasse pas place à la vengeance et pour que soient respectés, à l'égal des Noirs, les droits de la population blanche.

La Ligue des droits de l'Homme, qui avait pris une place importante dans la lutte contre l'apartheid et pour la libération de Nelson Mandela, salue avec tristesse la disparition d'un homme dont la vie fut un modèle de lutte pour les droits de l'Homme. 

La LDH invite la population à rendre hommage à la mémoire de Nelson Mandela et pour cela, elle demande à la municipalité rochelaise de prendre les initiatives afin que tous les rochelais et au delà tous les habitants de l'agglomération, sans exclusive, puissent exprimer leur reconnaissance à l'Homme et leur volonté de poursuivre son combat contre toutes les formes de racisme. 

Henri Moulinier

Président LDH La Rochelle-Aunis

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)