Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 10:33

Cafés des droits de l'Homme NEW

A l'Houmeau, dans l'agglomération de La Rochelle, Daniel Goscolas, Maire, nous accueille ce Jeudi 21 mars, dans la Salle de Orangerie, pour assister à la projection du film "Mains brunes sur la ville", suivi d'un débat citoyen.

 

Présentation du film « Mains brunes sur la ville »

         La présence du FN comme force politique n’est pas une simple péripétie de l’Histoire. Marine Le Pen ne fait pas mystère que l’objectif de son parti est de gagner du terrain aux municipales de 2014.

         Des villes ont été aux mains du FN. Citons pour mémoire Toulon et Vitrolles. D’autres le sont encore depuis de nombreuses années même si le FN s’est transformé pour la circonstance en Ligue du Sud. Il s’agit d’Orange et de Bollène. Ces deux villes sont gérées par Jacques Bompard pour Orange et Marie-Claude Bompard, son épouse, pour Bollène.

         A travers les actions conduites dans ces deux municipalités, se dessine très clairement le modèle de société prôné par le FN. L’idéologie n’est jamais exprimée, la communication complètement verrouillée. La théorie du complot est toujours mise en avant pour « victimiser » les élus d’extrême droite et leur éviter les interrogations sur les fondements de leur programme.

         « Mains brunes sur la ville » est un film qui, avant tout élément d’analyse, montre les actes posés, ceux-ci n’étant pas contestables. La parole est laissée à chaque acteur de la vie municipale présent ou passé comme l’ancien maire PS d’Orange. Ce mode d’approche didactique permet de prendre conscience de ce qu’une ville peut devenir sous l’égide d’élus d’extrême droite.

         La LDH n’est pas un parti politique. En cela elle évite les prises de position partisane. Cependant, elle dénonce les pratiques du FN en ce que celles-ci sont clairement discriminatoires et xénophobes donc portent atteinte aux valeurs qu’elle défend.

Claudette Hans, Vice-Présidente de la Section LDh La Rochelle-Aunis

 

Mains Brunes sur la ville 4

    Date de sortie 21 mars 2012 (1h 30min

Réalisé par Bernard Richard

Avec Arnaud Straebler, Jacques Bompard, Marie-Claude Bompard

Genre Documentaire 

Synopsis et détails

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?
En France, le Front National et d'autres partis d'extrême droite atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. Ils ont toutes les chances de réussir dans un avenir proche, à plus grande échelle, une percée sans précédent. A Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Ils appliquent leur programme...
Quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?
Afin de répondre à ces questions nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd'hui le morne spectacle de ce que l'extrême droite pourrait propager demain sur l'ensemble du pays, et sur d'autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, plus d'un constat est alarmant : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister...
Mais comment sortir de cette poussée d'extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH LR - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)