Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 09:52

ImageSamedi 30 novembre, 105 associations et syndicats appelaient à marcher contre le racisme dans plus de 90 villes de France et des DOM-COM: http://marche30novembre.org/

A La Rochelle, nous étions plus de 600 (570 selon les service de renseignement). Belle manifestation, d'hommes et de femmes, d'associations et de syndicats, de mouvements et partis politiques, unis dans leur diversité, pour dire NON au racisme, OUI à la dignité, à l'égalité, à la solidarité (voir les photos sur la page Facebook de Gisèle El Raheb: https://www.facebook.com/giselle.el.raheb?fref=ts).

D'autres initiatives communes vont suivre.Jeudi 12 décembre à 18h, une réunion des organisations syndicales et associatives aura lieu à la Bourse du Travail de La Rochelle

 Dans l'immédiat, la section LDH de La Rochelle-Aunisvous invite à poursuivre le débat
 

Agissons ensemble contre le racisme et les idées de l’extrême-droite  

 

La Ligue des droits de l’Homme nationale et locale a décidé, en effet, d’engager sur la duréeune campagne contre l’extrême-droite et ses idées. Elle entend contribuer à la nécessaire revalorisation de la dimension de l'égalité des droits et de la démocratie dans la vie politique, valeurs battues en brèche dans le débat public et sur l'importance de combattre l'abstention, symptôme de délitement démocratique, faire reculer l'extrême droite et de ses idées. Celle-ci a, en effet,  une grande capacité à s'élargir, grâce au jeu des alliances. Des déclarations à gauche peuvent alimenter ce rejet des immigrés.

Face à l’ethnicisation des enjeux politiques, comme le révèle encore la réaction de Madame Le Pen à la vue des otages libérés au Mali et les attaques contre Mme Christine Taubira, la LDH entend poursuivre, avec toutes celles et tous ceux qui le veulent, citoyen-ne-s et organisations, une démarche pour promouvoir les valeurs d'égalité et de solidarité. Les immigrés, les Roms, les musulmans sont pris comme boucs émissaires pour dévoyer le débat citoyen et la recherche de solutions positives pour vivre mieux et vivre ensemble.

 

Refusons que la haine fasse programme   

 

*La LDH contribue à l’organisation à l’Université, en partenariat avec la Présidence, les Clubs UNESCO et l’AFEV à une initiative contre les discriminations, dans le cadre de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : encouragement à l’expression citoyenne des étudiant-e-s, exposition sur la DUDH, conférence-débat avec Jean-Pierre Dubois, Président d’honneur de la LDH nationale et professeur de droit public à Paris XI (lundi 9 décembre, 18h, Maison de l’Étudiant) sur le thème : « Discriminations, racisme, antisémitisme et xénophobie : pourquoi ? que faire ? ».      

 

*Elle vous invite à la soirée qu’elle organise pour le 65e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 à  l’Oratoire, à La Rochelle, le jeudi 12 décembre prochain à 20h 30. Interviendrons Maxime Bono, Maire de La Rochelle, attaché aux valeurs de la République, deux avocats, Jean-Pierre Chantecaille, qui au nom de la LDH nationale a défendu en son temps les prisonniers des geôles de Pinochet au Chili et Claudy Valin défenseur des droits des salariés, auteur d’un ouvrage sur l’histoire de la LDH en Charente-Maritime et enfin Yefri Benzerga, Président de l’Association des Algériens en Charente-Maritime, enfant des deux cultures.   

     Olivier Falorni, Député, qui a posé une question écrite à propos des attaques contre C. Taubira, sera présent.      

 

Cette soirée prendra plus particulièrement pour thème les articles 1 et 2 de cette Déclaration :                    

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Déclaration Universelle des droits de l’Homme      

 

Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.      

 

Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2 .De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
      

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°                   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • LDH  La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Vice-Président (délégué régional) : Henri MOULINIER (06 77 82 78 87)

Secrétaire: Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Trésorier (et culture) Claude BARBOSA 07 80 51 50 68

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

Julia ROSSIGNEUX (relations avec l'Université): 06 64 29 51 55

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)